Orphelinat Bakan Assalam Abéché, décembre 2008 BP 24, Abéché
Tchad
Rapport d’activités
SMI
Carmen , Irene , Irina
Depuis trois mois Irina, une jeune infirmière allemande est venue renforcer l`équipe médicale. Ces derniers temps nous recevons beaucoup de bébés dénutris, souvent envoyés par le médecin de la base française pour des conseils d’hygiène et de nutrition. Les matinées de consultations sont en général bien chargées. Avec la fin de la saison des pluies et la fin du ramadan, les gens de la brousse reviennent avec les orphelins. Augustine, l’aide tchadienne, nous a hélas quitté définitivement fin septembre.
Pouponnière
Carmen , Irene, Irina A la pouponnière, nous avons plusieurs prématurés en permanence. Pour le moment nous sommes en charge également de deux enfants abandonnés qui attendent que tous les papiers soient prêts avant d’être placés dans leurs familles adoptives. Afin de remplacer Augustine, nous avons embauché Kasama, mère de trois enfants. Nous sommes très contentes d’elle.
Volleyball
Saleh Idriss Saleh
Le club de volley fonctionne bien, les gens viennent régulièrement les derniers grands événements furent un tournois avec les militaires de la base et une sortie en brousse avec tout l’équipe.
Club des garçons
Saleh Idriss Saleh, Benjamin , Ralf , Al Hadj, Dany Pendant les vacances d’été nous nous sommes parfois retrouvés avec 70 enfants. Nous avons joué au foot, vu des films. Pour la fête de clôture nous avons enregistré un film de toutes des activités Il s’est trouvé plus de 90 enfants pour le voir. Nous n’avons pas encore commencé le club des garçons pendant l’école.
Club des filles
Carmen , Béatrice , Irene , Seraina , Irina Avant la saison des pluies le club était bien fréquenté par des filles du quartier. Nous avons toujours eu toujours au minimum une vingtaine des filles. Depuis la fin de la saison des pluies nous n’avons pas encore repris le club. Nous attendons le retour de Carmen pour recommencer.
Préscolaire
Béatrice , Seraina Nous avons effectué avec succès la rentrée de l’école préscolaire, le 6 Octobre. L’équipe enseignante est composée de Béatrice Ra-am, la maîtresse, et Seraina Kuhn son assistante. L’effectif est riche de 25 enfants âgés de quatre e à six ans. Notre but est de bien préparer les enfants pour l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, des couleurs et du calcul pour l’école, que la plupart des enfants pourra intégrer après une année chez nous. De plus, nous désirons que tous les enfants se sentent bien, parce que chacun a le sentiment d’être important. Les enfants sont heureux de pouvoir participer à notre programme à la grande satisfaction de leurs parents.
Bibliothèque
Saleh , Benjamin , Ralf , Al Hadj, Arrachid
La Bibliothèque va reprendre dans la deuxième semaine décembre. Avant il y a encore du travail de nettoyage et de rangement à effectuer.
Torani
Idriss et Sadyé, le couple infirmier, est toujours en service à Torani. Le nombre des consultations ne progresse pas parce que les gens reçoivent un traitement gratuit dans le camp de Gaga (pour les réfugiés). Abel, l’animateur rural, a distribué beaucoup d’arbres de sa pépinière et il a commencé un jardin expérimental dans le wadi (là où coule l’eau pendant la saison des pluies).
Prison
FEMMES Carmen , Irene , Seraina , Irina Toutes les 2 semaines on visite les 7 à 10 femmes à la prison. Elles sont très reconnaissantes pour l’aide médical que nous leurs apportons à chaque visite. HOMMES Benny , Christian , Marcial Suite aux activités entreprises par Carmen et Nicolle auprès des femmes détenues à la maison d’arrêts d’Abéché et encouragés par le régisseur, des premiers contacts ont été pris avec les prisonniers hommes. C’est ainsi qu’une grande opération, « Distribution de moustiquaires et de nourriture » a pu être accomplie avec succès grâce à la générosité de RAID AFRIQUE DEVELOPPEMENTet de l’EUFOR.
Vie d'équipe
La constellation dans l’équipe bouge toujours. Carmen est revenue de son congé et Christian vient de partir. Il y a trois semaines Saleh est parti en congé pour un voyage à Ati et ailleurs. Malheureusement il est tombé malade et il est encore à Am Senena. Nous espérons qu’il va revenir dans cette semaine. Benny a trouvé sa place au bureau ! Irina est souvent très malade. Quand elle est en bonne santé elle a un grand cœur pour les enfants et les gens d’ici. Irene va partir en janvier en Allemagne mais veut revenir au Tchad. ça nous plaît beaucoup ! Seraina Kuhn va bien et elle est l’ange de l’équipe ! La famille Sperlich va bien et se réjouit d’être au Tchad.
La station et la vie à Abéché
Les temps changent vite à Abéché ! ces derniers mois il y avait peu de voitures de UN (Nation Unie). Aujourd’hui les routes sont plaines. Le coût de vie augmente visiblement. La ville grandit énormément et le prix des terrains aussi.. ! Dans la station nous avons une nouvelle chienne « Timeya » ! elle est un cadeau des soldats autrichiens. Ils sont parmi les soldats de l’EUFOR et visitent notre station. Les soldats autrichiens ont démonté notre éolienne avec une grue. Nous recevons beaucoup de nourriture de l’EUFOR. ça nous permet de la distribuer en prison, au préscolaire et aux employées. La violence en ville augmente mais la situation générale est assez calme. |