Il y a 2 semaines et demie la petite Zenouba est arrivée à l’Orphelinat Bakan Assalam avec sa mère Hawa et son père Yaya.
Elle vient d’un camp de réfugiés où sa famille habite depuis 3 ans. La plupart des réfugiés ici au Tchad viennent de la région du Darfour qui est situé au Soudan à la frontière du Tchad. Au Tchad il existe plusieurs camps de réfugiés avec en tout à peu près 200.000 réfugiés.
Les conditions de vie sont très dures parce que la plupart des gens habitent dans des tentes, en plein soleil, dû au manquement des arbres qui donnent de l’ombre… Chaque famille reçoit le minimum de nourriture pour survivre et ils doivent se débrouiller eux-mêmes pour avoir plus (cultiver un champ, faire du marché...)
La mère de Zenouba était enceinte de bientot 9 mois quand elle a eu des contractions. Le Centre de Santé du Camp de Réfugiés l’a référé à Abéché à cause de son état de santé qui n’était pas bien. Arrivée à l’hôpital d’Abéché (à 80km du camp) elle a été mise en observation ou en fin de compte elle a accouchée d’une petite prématurée avec un poids de 1300g.
Vu l’état de la petite fille, la mère a était envoyée avec son bébé à l’Orphelinat pour prise en charge. Les jours suivants, la petite Zenouba a maigri jusqu’à un poids de seulement 1100g. Heureusement, la mère a pu l’allaiter, ce qui a permis à Zenouba de recevoir toutes les vitamines nécéssaires pour reprendre du poids.
Mais malgré le lait maternel et d’autres précautions, elle a attrapé des diarrhées qui ont dues être traitées avec des médicaments. Après quelques jours son état s’est enfin amélioré et Zenouba reprend doucement du poids.
Dans quelques semaines, lorsqu’elle aura environ 2 kilos elle retournera au Camp des Réfugiés.
La famille Massalite est très reconnaissante que la petite fille est en vie et qu’elle est bien soignée à l’Orphelinat.
Malgré les difficultés de dialogue entre différentes ethnies, un sourire suffit pour se comprendre !