Histoire de Badur
Badur âgé de 1 mois à perdu sa maman atteinte d’une maladie malheureusement non soignée. Sa tante, connaissant l’orphelinat où se trouve le nécessaire pour le nouvel orphelin est venue pour y chercher le lait. Accablée par le décès de sa sœur, elle nous raconta son histoire avec beaucoup d’émotion...
Nous suivions Badur chaque semaine aux consultations à la SMI mais nous remarquions qu’il vomissait souvent et commençait à avoir des diarrhées. Son poids ne bougeait pas, il avait un teint pâle et crispait son visage pour nous prévenir de son mal être.
Malgré les médicaments et notre surveillance plus rapprochée en l’hospitalisant à la pouponnière, nous commencions à désespérer car il ne prenait toujours pas de poids.
Alors nous décidions de lui faire des examens de sang mais son anémie était déjà en cours de traitement et le chirurgien déclina l’opération pour son hernie ombilical. Que faire ?
Les examens complémentaires sont limités à Abéché et de plus cela fait 3 mois que l’hopital est en grève. Aussi le personnel minimum est réquisitionné.
Il me vient une idée : Changer le lait humalac 1ere âge avec de l’alfaré. C’est un lait spécial conçu pour les intolérances en protéines de lait de vache et de lactose.
Depuis, il augmente son poids de 100 à 150 grammes par jour. En l’espace de 7 jours il aura pris presque 1 kg !
Ses pleurs sont changés en sourire, son regard crispé en un regard adouci, il ne vomit plus et il est devenu un vrai petit glouton … !
Il est revenu de la mort à la vie. Quel merveille et soulagement pour tous.
A ce jour il est rentré à la maison, avec l’accueil de toute sa famille : sa grand-mère, sa tante, ses sœurs et toutes ses voisines.
Heureusement que nous pouvons jouir de ce lait spécial qui n’existe pas au Tchad mais que nous pouvons nous procurer grâce à Raid Afrique Développement !