ACCUEILCHRONIQUESPRESENTATIONBUTSREALISATIONSPROJETSFINANCEMENTCONTACTSPHOTOS
 
Accueil//Chroniques du Tchad

Rapport d'activité Abéché janvier-septembre 15/01/2007



Orphelinat Bakan Assalam Abéché, le 10 /10/06

BP 24, Abéché

Tchad

Rapport d’activités

De janvier à septembre 2006

SMI

ACTIVITES DE LA SMI

Cette année nous avons eu beaucoup de problèmes d’allaitement. Nous suivons ces femmes pendant 6 mois. A partir du 4ème mois nous leurs expliquons comment faire la bouillie à leurs enfants. C’est parfois difficile de leur faire comprendre le changement d’alimentation car elles pensent que le lait est suffisant. La raison pour laquelle les femmes n’ont pas trop de lait maternel est souvent due à l’anémie et au nombre d’enfants très rapprochés.

Cette année nous avons accueillis des enfants malnutris par manque de suivi et négligence de la maman. Il est donc essentiel de leurs faire prendre conscience de ce problème. Chaque mercredi une femme Tchadienne effectue la démonstration de la bouillie que les enfants mangent ensuite sur la natte. Les explications, la distribution de bouillie à un prix dérisoire, l’éducation par rapport à l’hygiène, la distribution d’un traitement adapté ne suffisent malheureusement pas. Aussi le nombre d’enfants abandonnés est en constante augmentation. Encore à ce jour nous accueillons le 4ème enfant jeté par la mère qui à filée entre les doigts des autorités !.. cet enfant, c’est une femme présente au marché qui l’a récupéré. Nous sommes découragé de voir que les autorités ne font rien, cela montre aussi l’injustice et la corruption…

Maintenant que la saison de pluie se termine, les orphelins de brousse reviennent doucement. Nous sommes satisfait de leur état de santé et de voir combien les familles s’occupent bien de ses enfants.

La plupart des broussards, viennent tout de même avec toujours un risque sur la route. Vue l’insécurité du pays, il y a des coupeurs de routes, des rebelles et beaucoup de militaires, donc les familles parfois ne ramènent pas les enfants mais nous les comprenons et trouvons ainsi des solutions de suivie différentes.

Par rapport aux prématurés, les familles sont très engagées lorsque nous les suivons toutes les 2 semaines en consultations, mais après un certain temps , ils relâchent leur enthousiasme… commence alors une bataille pour la survie de l’enfant.

Pendant le suivi des orphelins, des prématurés, des malnutris, nous sommes exigeantes et suivons de près la couverture totale de vaccinations. Cette année nous n’avons eu aucun cas de rougeole, ni de tétanos ou de méningite, de coqueluche, ni de tuberculose.
Nous avons eu quelques cas de maman décédées du Sida mais les enfants ne présentent pour l’instant aucun symptôme.

Concernant les visites en brousses et en ville :

Depuis le mois d’avril nous ne sommes pas sorti due à l’insécurité des routes et de la présence des rebelles et des forces Tchadiennes.

Cette année nous avons effectué 2 sorties, une de 3 jours vers Abdi et Abkar et l’autre de 2 jours plus vers le nord Chokoyan qui à été interrompue par l’arriver des rebelles à la capitale.

Lors de notre voyage vers Abdi et Abkar les familles ont été très accueillantes car elles connaissent aussi la difficulté de venir jusqu'à elles. Elles sont très touchées de notre engagement et de l’amour que nous

portons envers les enfants. Souvent elles nous déplient leur plus belle natte, nous offrent (même si ce sont les derniers), des poules vivantes ou des œufs, des mangues…immédiatement nous recevons de l’eau servie dans un koro (récipient en métal), du chai (thé noir), des fangasus (genre de beignet signe de richesse pour eux car baigné dans l’huile !).

Pour aller dans les villages nous devons traverser plusieurs waddi (lit d’un fleuve), très sablonneux et donc difficiles à traverser. Il nous est arrivé d’être ensablé sur le chemin.

La situation dans les villages n’est pas facile. Les gens vivent dans des conditions parfois très primitives, c’est pourquoi, par manque de moyen financier ou de locomotion ils ne peuvent pas tous venir comme ils veulent à l’orphelinat. Lorsque nous reconnaissons les difficultés de ces familles nous les soutenons par le financement du voyage, par la donation de mil ou autre nourriture ainsi que des habits. Nous constatons que la plupart des familles connaissent la valeur du lait et de ce fait prennent bien soins de ses boîtes de lait et ne les gaspillent pas. Ils s’excusent même après le voyage si éprouvant que la boite de lait est un peu déformée.. !

Nous constatons aussi l’amour donné par les parents d’accueil à des enfants orphelins mais nous avons aussi des cas ou cela se passe mal. Par exemple en ce moment nous prenons en charge un orphelin : Hissen, pour qui la famille le tient pour coupable de la mort de sa maman. De ce fait personne ne veut le prendre car ils pensent que cet enfant amènera le malheur… C’:est à nous de gérer au mieux la situation pour cet enfant.

Les visites des orphelins nous aident à avoir un meilleur impact dans la famille qui améliore notre relation avec eux. Ainsi nous pouvons avoir une meilleure approche de l’enfant car nous comprenons mieux le contexte et la situation de vie.

Actuellement les visites en ville sont stoppées à cause du Ramadan. Le jeûne est une période difficile même parfois pour les enfants qui malgré eux doivent en supporter les conséquences car certaines mamans font le jeûne aussi donc il n’y a plus de lait maternel. Mais dans ces cas nous sommes fermes et n’acceptons pas cette situation. Parfois les mamans comprennent et arrêtent alors le Ramadan pour le rattraper plus tard.

Médicaments et laits financés par Raid Afrique Développement :

Concernant la distribution de médicaments, nous les utilisons à bon escient pour les hospitalisations des enfants à la pouponnière. Parmis eux ce sont la plupart des orphelins.

Concernant le lait spécial, nous constatons cette année une augmentation importante d’enfants intolérants aux protéines de lait de vache, ce qui à pour conséquence une augmentation marquée de la quantité de lait spécial comme AL110 et Alfaré. Situation délicate car nous avons besoin de beaucoup de lait sans protéines de lait de vache et ce sont surtout les familles de brousse qui en bénéficient. Sans ce lait la mort de leurs enfants serait certaine.

STATISTIQUES

Admissions d’orphelins à la SMI de janvier à septembre en 2006

Nombre d’orphelins

75

Malnutris 5

Prématurés

6

Problèmes allaitement

18

Enfants abandonnés

3

Actuellement, nous suivons 75 orphelins, dont 60 en brousse et 15 en ville.

SOINS CURATIFS

mois

orphelins

abandonnés

prématurés

Problèmes Allaitement

Malnutris

Nouveaux-nés

Autres

anciens cas

nouveaux cas

janvier

70

0

5

4

1

1

4

17

85

février

66

1

5

11

0

1

11

20

94

mars

77

0

9

13

2

0

13

20

114

avril

76

0

6

9

11

2

12

21

112

mai

72

0

4

27

0

12

0

14

129

juin

96

1

11

12

4

6

0

20

129

juillet

53

0

2

19

3

5

1

16

86

août

30

0

5

0

3

0

4

1

58

septembre

35

1

7

11

1

0

9

3

65

SOINS PREVENTIFS

mois

orphelins

abandonnés

prématurés

Problèmes Allaitement

Malnutris

Autres

anciens cas

nouveaux cas

janvier

84

0

4

13

1

0

25

105

février

4

1

0

2

0

0

15

6

mars

12

0

0

2

0

0

35

14

avril

11

0

0

3

2

1

18

17

mai

6

0

0

4

0

3

31

13

juin

3

1

0

0

1

0

34

4

juillet

8

0

1

1

0

1

35

11

août

5

0

0

10

0

0

38

16

septembre

4

1

3

1

0

1

57

8

ADMISSIONS POUPONNIERE

Janvier 06 à septembre 06

orphelins

33

prématurés

12

pb allaitement

6

décès

14

LAIT

SPECIAL

au 30/09/2006

AL 110

Prégomine

Alfaré

SMI

66 btes

5 boîtes

77 boîtes

POUPONNIERE

0boîte

8 boîtes

32 boîtes

 

 
 
  Pour nous soutenir :
RAD
CP 909 - CH-3960 Sierre
CCP 19-530-0
Contactez-nous !
 
© RAD - Raid Afrique Développement • E-mail. info@rad-ong.net
 
 

powered by Artiphp Velocity 3