ACCUEILCHRONIQUESPRESENTATIONBUTSREALISATIONSPROJETSFINANCEMENTCONTACTSPHOTOS
 
Accueil//Chroniques du Tchad

Nouvelles de Juillet 15/09/2006


En ce moment tout le Tchad souffre car le vent se lève mais la pluie manque…
La population est en attente et commence à s’inquiéter…si les pluies ne sont pas assez abondantes, c’est le risque de famine. Pour le moment il y a eu 2 pluies mais pas suffisantes pour les champs ! Cependant très vite des petits lacs se forment et l’environnement change. C’est une joie pour les enfants qui en profitent pour plonger dans l’eau ! Nous entendons les grenouilles le soir et cela fait du bien d'être dans la fraicheur ! Ces dernières semaines tous les orphelins sont venus. Nous leurs donnons du lait pour quelques mois et la prophylaxie contre le paludisme. Nous distribuons aussi le mil aux familles pour pallier au manque du pays mais aussi parce qu’il est devenu très cher pour eux. La situation politique ne change pas. Les rebelles sont toujours là, la présence militaire aussi. En ce moment il y a la grève dans les dispensaires et les hôpitaux donc la population souffre beaucoup. Depuis un mois la ville manque d’eau. Elle arrive sporadiquement mais toujours dans l’insuffisance ce qui n’arrange pas la situation !

Le bonjour de Betty et Carmen. A bientôt !

Les défis et les combats du Tchad

" Plus d’un demi-million de femmes décèdent chaque année du fait des problèmes en rapport avec l’accouchement et 11 millions d’enfants n’atteignent jamais leur 5 ème anniversaire. Dans l'ensemble la pré-éclampsie et l'éclampsie surviennent chez environ 3% des femmes enceintes et sont responsables d'environ 12 % des décès en rapport avec la grossesse" rapport de l'OMS juillet 2006. 

C’est une réalité difficile pour les pays en voie de développement, alors que cette maladie se traite facilement dans nos pays lorsque les symptômes (hypertension artérielle, albuminurie, convulsion) sont reconnus à l’avance et pris en charge par le suivi des femmes enceintes.

Malheureusement nous avons vécu le décès, pour cette raison, d’une femme qui venait de donner naissance à des jumeaux de 1500gr et 2400gr. Trois jours après leurs naissances nous étions allées la visiter à l’hôpital d’Abéché. Elle a succombée suite à une éclampsie mal soignée, mais peut-être aussi à cause des conditions déplorables de cet hôpital régional !

Les jumeaux Hassan (le plus grand) et Hissen ont alors été pris en charge par l’orphelinat. Ils ont été hospitalisés à la pouponnière pour cause de diarrhées abondantes et vomissements. Après avoir posé la sonde naso-gastrique et décidé des traitements à donner dont des injections d’antibiotiques, leur état s’est stabilisé pendant quelques jours. Mais leur poids n’augmentait pas. Ils avaient jusqu'à 10 diarrhées par jours sans compter les vomissements qui nécessitaient un contrôle rapproché ainsi qu’une évaluation constante de leur état clinique et des traitements à donner.

Puis leur état de santé a empiré. Quelques jours plus tard Hissen est décédé.. Même si c’était très dur, je devais accepter que mes limites thérapeutiques avaient été atteintes….

C’était un moment très difficile pour la famille et nous partagions leur souffrance. Nous les avons raccompagnés dans leur maison avec le corps de l’enfant emballé dans un linge blanc et posé sur un tabag (un plateau en osier).

Pourquoi tout cela ? la maman est décédée et maintenant l’enfant.. Le papa a le regard plein de larmes et reste sans voix en regardant le fils qui lui reste encore, mais qui malheureusement commence à entrer dans un coma pour finalement aussi mourir.

La réalité de la mort est présente chaque jour.

Elle reste une fatalité. Allah l’a décidé ainsi ! Pas de rage ou d’énervement. Juste un silence qui en dit long…

 

 
 
  Pour nous soutenir :
RAD
CP 909 - CH-3960 Sierre
CCP 19-530-0
Contactez-nous !
 
© RAD - Raid Afrique Développement • E-mail. info@rad-ong.net
 
 

powered by Artiphp Velocity 3