ACCUEILCHRONIQUESPRESENTATIONBUTSREALISATIONSPROJETSFINANCEMENTCONTACTSPHOTOS
 
Accueil//Chroniques du Tchad

Nouvelles d'avril 2006 24/08/2006


Abéché le 15 avril 06

Chers amis

Quelques nouvelles de la situation à Abéché

Jusqu'à ce jour la ville d'Abéché a été épargnée de toutes violences et combats. Même si il fallait être prudent et respecter le couvre feu il n' y avait pas de tensions particulières si ce n'est que nous savions qu'à la frontière d'Adré les combats étaient très forts.

Le 13 avril la tension est montée d'un cran avec l'avancée des rebelles sur N'Djaména et les bombardements sur Adré.

Aujourd'hui, le 15 à Abéché même, la tension est très forte. La ville est devenue une vraie forteresse avec des militaires armés jusqu'aux dents, ainsi que des chars qui patrouillent dans la ville. A 17 heures il est fortement recommandé de rester chez soi. Le HCR a évacué le  personnel qui n'est pas indispensable, aujourd'hui 200 personnes sont partis sur des avions spéciaux. Il reste actuellement 400 expatriés travaillant pour les ONG contre plus de 1000 il y a quelques mois. Même les commerçants Tchadien ne circulent plus en brousse, les gros porteurs restent sur place avec leur chargement et les bus ont arrêtés d'aller à N'Djaména.

La base militaire française nous demande de rester très prudent et à être prêt à toute éventualité. Cet après-midi durant la cérémonie de la Pâque à l'église le préfet a demandé l'évacuation afin que chacun rentre chez soi. Nous avons entendu durant cet après-midi des coups de feu sporadiques sans savoir exactement ce qui se passait.

Nous espérions recevoir de l'argent de N'Djaména pour payer les salaires de notre personnel local, mais les banques à N'Djaména ont été dépouillées par les clients et l'avion Toumaï s'est réfugié au Cameroun.   

La situation est donc devenue très critique alors même que le gouvernement Tchadien déclare avoir tout en main. Pour le moment il n'y a pas de véritable hostilité mais il faut être attentif à l'évolution des esprits, certainement plus à N'Djaména qu'à Abéché.

Abéché le 20 avril 06

Chers amis
 
Ici tout le monde va bien malgré la chaleur qui arrive avec force et  les tensions politiques très présentes... Les sorties en brousse ont d’ailleurs été annulées au moins jusqu'aux élections, mais le reste de nos activités vont bon train.
 
 
L’armée nous demande de rester prudents et prêts à toutes éventualités par rapport à la situation du pays. Pour prévention, nos véhicules SMI et Pick-up neuf sont mis à la base militaire. Nous avons réfléchi en équipe en cas d’évacuation le rôle de chacun. Pour le moment la situation semble calme mais en ville les militaires sont assez nerveux et provoquent beaucoup de troubles, de violences et de vols.
 

 

Amitiés : Joseph 

 

 
 
  Pour nous soutenir :
RAD
CP 909 - CH-3960 Sierre
CCP 19-530-0
Contactez-nous !
 
© RAD - Raid Afrique Développement • E-mail. info@rad-ong.net
 
 

powered by Artiphp Velocity 3