ACCUEILCHRONIQUESPRESENTATIONBUTSREALISATIONSPROJETSFINANCEMENTCONTACTSPHOTOS
 
Accueil//Chroniques du Tchad

Abéché, juillet 2009, vivre sans eau 18/09/2009
vivre sans eau


Vivre sans eau...

Imaginez que vous êtes en Afrique… il fait très chaud, vous ne cessez de transpirer et vous n’avez qu’un litre d’eau pour boire et un seau pour vous laver, faire la vaisselle et la lessive. 

Ici au Tchad, l’eau est un article de luxe .  C’est ce que ressentent particulièrement les habitants de la ville dAbéché ces deux derniers mois. Trouver l’eau n’est pas facile.

Souvent ils doivent se lever entre minuit et deux heures pour trouver quelques gouttes d’eau après une longue attente.  Et lorsque c’est enfin leur tour de puiser l’eau, un véhicule militaire arrive à toute vitesse et leurs prend la place.  Il n’y a pas le choix !... Il  faut attendre qu’ils aient rempli tranquillement leurs nombreux fûts… Les familles repartiront alors les mains vides.

Telle est la situation que nous avons vécue dans un village en brousse ou les gens ont été renvoyés après une journée d’attente avec comme seule perspective qu’il y aura peut-être de l’eau demain…

Souvent, pendant les consultations de Soins Maternels et Infantils à l’orphelinat Bakan Assalam, les mères me demandent si je  peux  leur remplir une deuxième bouteille… 

Dans certaines régions,  tous les puits sont desséchés, les animaux ne trouvent plus d’herbe,  rien à boire, et finalement  meurent.   Une vache vaut une fortune et pour une famille qui n’a presque rien c’est une grande perte. 

Avec ces conditions terribles il est impossible de trouver de l’eau propre pour les enfants, ce qui a pour conséquences : de plus en plus de malades.

Actuellement la population a beaucoup de souci car la saison des pluies ne se fait pas. Ici au nord il n’y a eu que deux petites pluies et depuis… plus rien. Au sud du pays, les cultures sont en danger.  Si cela persiste il y aura une mauvaise récolte et un risque de famine plus tard.

Ce qui est impressionnant c’est que, malgré  les conditions difficiles dans lesquelles ils vivent, les gens ne sont pas agressifs, mais calmes et respectueux. Ils essaient de faire au mieux avec cette situation.. 

Pensez à eux la prochaine fois que vous ouvrez votre robinet et que l’eau coule à flot…

Carmen

 

 
 
  Pour nous soutenir :
RAD
CP 909 - CH-3960 Sierre
CCP 19-530-0
Contactez-nous !
 
© RAD - Raid Afrique Développement • E-mail. info@rad-ong.net
 
 

powered by Artiphp Velocity 3