INFORMATION SUR L’ALLAITEMENT
L’allaitement est un processus naturel, mais il suffit souvent de peu pour le perturber.
Lors des consultations SMI (soins maternels et infantiles) à l’orphelinat d’Abéché, nous prenons en charge les mamans qui allaitent leur enfant mais qui, à un moment donné ont des complications.
Au Tchad les futures mamans ne sont pas suivies et ne sont pas éduquées pour l’allaitement. Cela pose parfois problème parce que sans les consultations prénatales il n’y a pas de prévention et donc les cas sont souvent pris en charge tardivement car elles viennent lorsque la douleur devient insupportable ou lorsque les seins sont engorgés de pus !
Ainsi, beaucoup de femmes viennent en pensant que nous allons facilement leur procurer du lait en poudre. A cela s’ajoutent de fausses croyances :
- « A cause de mon lait mon enfant tombe malade, il sent mauvais.. »,
- « Avant, mon enfant est mort à cause de mon lait et maintenant l’enfant que j’ai actuellement est malade à cause de mon lait, donne moi de ton lait il est meilleur »
C’est un devoir de leur expliquer qu’au début de l’allaitement il y a que du colostrum, c’est primordial de les informer, de les rassurer, de peser l’enfant, de les faire revenir pour effectuer un bon suivi et vraiment évaluer la situation.
Durant la période du ramadan également, cela pose grave problème car les mamans jeûnent toute la journée avec leur nouveau né, donc automatiquement la production de lait diminue voir s’arrête complètement !!! souvent, durant cette période les nourrissons sont les victimes et en meurent…
Une nécessité à l’éducation alimentaire de la maman est importante (surtout à éviter le piment), et du repos aussi. Souvent le stress a une mauvaise influence sur l’allaitement mais parfois avec 6, 7 jusqu'à 10 enfants ou plus, le travail ne s’arrête pas, bien au contraire...
Les femmes Tchadiennes sont remarquables pour leur volonté, leur travail dans leur maison avec si peu de moyens... !
Nous fournissons quelques fois une téterelle (bout de sein) qui peut s’avérer nécessaire pendant un certain temps si les mamelons ne sont pas bien formés.
Beaucoup de nourrissons ont des muguets buccaux et /ou sur le siège (infections à champignons). Un traitement médicamenteux est alors nécessaire. L’éducation à l’hygiène est aussi importante que celle du sein et de l’enfant en général.
Souvent une anémie de la mère peut diminuer la production de lait. Nous lui fournissons un apport de fer pendant quelques mois.
Les pleurs des enfants sont aussi souvent le motif des consultations, c’est vrai que des pleurs ne veulent pas forcément dire qu’il à faim. Peut être a t’il simplement besoin d’attention, de tendresse…
Le lait maternel est sans aucun doute la meilleure nourriture que l’enfant peut recevoir. Les avantages sont considérables, et dans la plupart des cas, le sevrage n’est pas nécessaire pendant un traitement médicamenteux. Dans des cas exceptionnels, le lait doit être tiré et jeté.
Les femmes sont tellement reconnaissantes de recevoir des conseils adaptés !