L’histoire d’Aziza
<!--[if !vml]-->
<!--[endif]-->
Un soir une famille est venue pour nous annoncer l’accouchement d’une fille de 1100gr. Le père insistait pour l’hospitaliser immédiatement parce qu’ils avaient déjà perdu 3 enfants. La mère était atteinte d’une éclampsie et était hospitalisée pour contrôler sa tension haute. Elle avait beaucoup convulsée avant l’accouchement mais finalement elle avait pu accoucher par voie basse sans intervention chirurgicale. Cette famille est d’ethnie Gorane. Ils parlent arabe et ont leur dialecte. C’est une ethnie favorisée mais qui pose parfois des problèmes dans la vie quotidienne d’autres ethnies...
La mère avait maigrie près d’ 1kg et reprenait très doucement de 10 à 20 gr par jour seulement. De plus, malgré son engagement et sa volonté elle n’avait pas assez de lait. Nous avons donc été obligés de donner le lait spécial *Prégomine à l’enfant, ce qui lui a sauvé la vie !
Apres 45 jours d’hospitalisation, la petite Aziza a pu rentrer avec un poids de 1930gr. Elle est revenue 2 jours plus tard et elle avait déjà grossie de 100gr. Maintenant nous la suivons chaque semaine en consultation. La mère et le père sont resplendissants de joie par cette vie qui est présente dans leur foyer.
*Prégomine : lait spécial offert par Raid Afrique Développement
L’histoire d’Hidriss, Halime, Carmen et Betty !
« Voici, il y a quelques semaines, nous étions en visite à l’hôpital d’Abéché. Nous venions de ramener une femme qui avait besoin d’urgence d’une transfusion et des perfusions après l’accouchement de son enfant. Elle ne réagissait plus et commençait un coma.
Au même moment, quelqu’un nous interpelle en nous disant que des triplés venaient de naître ! Ils se trouvaient au service de maternité. Effectivement 3 beaux petits bébés étaient posés sur un lit à côté de leur maman, recouverts d’un drap. Ils vivaient mais pesaient entre 1200 et 1600gr ! Cela faisait déjà 2 jours qu’ils étaient là, sans compter le voyage en brousse de la maman qui venait d’accoucher...
Les conditions sont très difficiles, surtout après la saison des pluies où les routes sont très mal entretenues. Ces triplés avaient juste reçu de l’eau à boire.La grand-mère était aussi près d’eux , un peu craintive.. mais après un moment elle à reconnue Carmen, infirmière à l’orphelinat, qui, il y a des années auparavant s’était occupé de son autre fille, malheureusement décédée à la naissance de jumeaux… Carmen était étonnée de sa bonne mémoire !
Les triplés avaient un petit poids et nous avons donc décidé, d’entente avec les parents, de les ramener tous à la pouponnière. A ce moment le grand-père les prit un à un dans les bras en disant à la plus petite : toi tu es Betty. La deuxième fille : toi tu es Carmen. Et au garçon : tu t’appelleras Idriss comme le président !
Nous étions heureuses avec eux mais surprises par la rapidité de leurs donner des prénoms (nos prénoms !!) celà nous faisait d’autant plaisir de la confiance et la reconnaissance qu’ils avaient envers nous.
Malheureusement 2 jours après, Betty qui était la plus petite, la plus faible, la plus fragile à commencée à mal respirer. Elle s’est endormie pour toujours dans les bras de sa grand-mère.
Pendant leur séjour nous tirions régulièrement le lait de la maman mais par insuffisance nous avons du le compléter avec du lait spécial* Prégomine qu’ils ont heureusement bien supporté.
Durant leur séjour de 3 semaines à l’orphelinat, les enfants ont pris chaque jour du poids. Ils atteignaient environ 2kg ! Ils sont partis rapidement, saisissant l’occasion d’une voiture pour aller en brousse... Etant donné la situation insécurisante du pays, les occasions de trouver une voiture restent rare donc vite nous les avons emmenés sur la place du marché (Mogov) !
Carmen et Betty