ACCUEILCHRONIQUESPRESENTATIONBUTSREALISATIONSPROJETSFINANCEMENTCONTACTSPHOTOS
 
Accueil//Chroniques du Tchad
Histoire d' Idriss et Halime 26/08/2006 - Lu 1178 fois


Chère Mary Elen

Nous t’envoyons une petite histoire de nos enfants Africains. La situation dans le pays, elle reste la même. Aux frontières il y a des confrontations et à Abéché il y a toujours des mouvements de troupes militaires Tchadien. Dans quelques semaines nous avons la saison des pluies qui va bientôt commencer et nous nous réjouissons, car en ce moment depuis presque une semaine la ville d’Abéché n’a plus d’eau.

C’est une situation très difficile pour la population qui vit déjà dans la pauvreté extrême. En ce moment comme la situation ne permet plus les sorties en brousse, nous en profitons pour visiter les orphelins de la ville. C’est toujours un plaisir de passer du temps auprès d’eux.
Nous te souhaitons bonne réception et te saluons bien,


A bientôt…

Betty et Carmen.

Les jumeaux Idriss et Halime

Il y a 4 semaines, la maman Simbil est venue en consultation avec ses 2 jumeaux qui venaient de naître. Le garçon pesait 1100gr et la fille 1500gr. Leur état de santé était bon mais ils avaient un petit poids. Nous avons décidé de les hospitaliser. Deux jours plus tard, ils commencèrent à mal respirer à cause d’une infection pulmonaire. Leur état était d’une gravité extrême malgré les médicaments donnés et les injections d’antibiotiques. Même la maman se rendait compte que nos moyens étaient limités…

Puis ils ont repris du poids. Heureusement Simbil a eu assez de lait pour nourrir ses enfants et nous n’avons pas eu besoin de le compléter par un autre lait. Néanmoins ils ont été alimentés par sonde.

7 jours après la naissance, selon la coutume Tchadienne les enfants ont reçu leurs prénoms : Idriss et Halime. Au bout de 2 semaines, la maman s’est investie dans la relation et la vie de ses enfants. Apres un mois les enfants ont pu prendre le lait au sein sans l’aide de la sonde.

C’était pour nous un plaisir de travailler avec elle et de lui apprendre les soins d’hygiène pour ses enfants.

Malgré l’occupation de ses enfants cette jeune maman d’une vingtaine d’année a persévéré dans l’apprentissage pour pouvoir passer les examens du bac. Cela nous fait plaisir de voir que cette maman puisse continuer ses études grâce à l’accord de son mari qui a encore 2 autres femmes avec également 2 autres paires de jumeaux.

Leur séjour parmi nous s’est bien passé, ils ont pu rentrer avec un poids supérieur à 2kg.

Aujourd’hui nous les suivons régulièrement à la SMI et cela jusqu’à l’âge de 9 mois.

Au travers de ce séjour à la pouponnière nous avons établi de bons contacts e pouvons également les visiter à la maison.

 
Halime (à gauche), et Idriss (à droite)

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

 

 
 
  Pour nous soutenir :
RAD
CP 909 - CH-3960 Sierre
CCP 19-530-0
Contactez-nous !
 
© RAD - Raid Afrique Développement • E-mail. info@rad-ong.net
 
 

powered by Artiphp Velocity 3