ACCUEILCHRONIQUESPRESENTATIONBUTSREALISATIONSPROJETSFINANCEMENTCONTACTSPHOTOS
 
Accueil//Chroniques du Tchad
Nouvelles de mai 2006 24/08/2006 - Lu 1365 fois


Orphelinat Bakan Abéché, mai 2006
Assalam
BP 24, Abéché
Tchad

Rapport d’activités
Pour le comité RAD

SMI

Carmen Weise, Betty Fritsch.

Chaque jour, nous recevons des familles d'orphelins qui viennent pour les consultations. La plupart des enfants sont bien soignés par leur entourage. Nous sommes partis récemment en brousse dans la région Abdi, Abkar et Chokoyan. Nous avons été très bien accueillis. Nous sommes très contentes de notre chauffeur musulman Hissein. La collaboration se passe bien. En ce moment nous accueillons beaucoup de femmes qui ont un problème d'allaitement et nous les suivons pour un temps de 6 mois. Nous sommes encouragés par quelques cas de malnutrition malgré leur état, les mamans s'engagent et suivent nos conseils, par cela, petit à petit les enfants reprennent du poids. Mais c'est un travail de longue haleine. On aimerait travailler plus avec les malnutris mais malheureusement après 2 ou 3 consultations les mamans abandonnent et nous ne les voyons plus. Nous essayons de visiter les orphelins 2 à 3 fois par semaine en ville pour établir une relation de confiance. Nous espérons repartir en brousse dès que la situation du pays se stabilisera.
Nous avons besoin d’une 3ème infirmière, afin que le travail puisse mieux se répartir.
les contacts en ville et en brousse sont très difficiles. Nous avons besoin que la stabilité dans ce pays revienne afin de reprendre nos activités.
la saison de pluie approche, nous prions Dieu afin qu’il garde les enfants de maladies car en cette saison les routes sont impraticables.

Pouponnière

Carmen Weise, Betty Fritsch, Hamed Nourja,

En ce moment la pouponnière bat son plein. Nous avons des orphelins malades, des prématurés. Les orphelins sont toujours accompagnés par leurs familles. Nous avons eu récemment un cas qui nous a posé problème. Après le décès de la maman, le père n'avait pas trouvé immédiatement une remplaçante, donc en attendant l'enfant était placé à la pouponnière pendant 2 semaines puis la grand-mère de brousse parlant une autre langue est arrivée pour prendre en charge l'enfant. Notre travail consiste maintenant à la stimuler et à la former.

Souvent c'est un défi de travailler avec le personnel car en ce moment une personne de l'équipe, Arjoune, part bientôt en congé de maternité. Nous serons donc restreints en personnel. Nous constatons que ce n'est pas du tout facile de trouver une autre personne de remplacement et avec les mêmes compétences pour cette période de 3mois. Nous devons donc faire face à cette situation en nous répartissant le travail en espérant que durant cette période il n'y aura pas de maladies.

Club des garçons volley

Joseph Benavail, Christian Blattes, Laurent Gausweiler (WEC), Dany, King, Mayoum

L'enseignement des enfants s'est déroulé dans une bonne ambiance entre moniteurs. Dany notre aide tchadien s'occupe d'assurer la discipline à l'entrée du portail et grâce à cela les débordements sont évités. Néanmoins, il faut parfois séparer les enfants qui se battent pendant les matchs de football. Nous accueillons à chaque club environ une quarantaine d'enfants du quartier. Ils sont très enthousiastes pour participer au match de foot.. Cette année le club de volley n'est pas venu s'entraîner sur le terrain de l'orphelinat. Dans l'attente de leur retour à l'orphelinat, Christian pratique le sport du football au ouaddi et espère avoir de nouveaux contacts par ce biais là.

Club des filles

Carmen Weise, Marianne Gausweiler+ Claudia(WEC), Betty Fritsch

Chaque mercredi il y a une vingtaine de filles âgées de 4 à 12 ans qui viennent régulièrement au club. Pour nous c'est une joie de voir comment les enfants écoutent attentivement les histoires et comment ils les retiennent car chaque semaine il y a un résumé de l'histoire avec des marionnettes. Malgré la différence d'âge il y a une bonne entente générale. Nous remarquons cette année que les filles viennent plus librement mais sur le chemin du retour elles sont toujours accompagnées car elles étaient déjà battues par des garçons et des filles plus grands qu'elles. Nous sommes reconnaissants pour notre équipe qui s'entend bien et qui se répartit le travail.

Maison d´arrêt

Carmen Weise,Betty Fritsch, Nicole(WEC)

Depuis 4 mois nous visitons toutes les 2 semaines les dix femmes à la prison d´Abéché. Nous passons environ une heure chaque jeudi avec elles.. Nous sommes touchées par l'attention qu'elles nous donnent et la reconnaissance pour les petits dons de lait et de nourriture. Pour les aider un peu Carmen soigne les 5 enfants qui se trouvent parmi elles.

Bibliothèque

Christian Blattes, Koubi, Youssouf, Arrachid

La bibliothèque est bien appréciée par les collégiens et les lycéens. Depuis l'achat des livres universitaires et le don reçu de France (cours 1ère année et 2ème INSA) nous avons plus d'étudiants (une quarantaine en moyenne). Ils sont très reconnaissants d'avoir des ouvrages de qualité car la pénurie de livres universitaires à ABECHE est dramatique. Nous avons eu aussi à déplorer le vol de trois livres universitaires. A la suite de cela nous avons renforcé la surveillance .


Enfants parrainés par l'orphelinat

Béatrice

Nous suivons actuellement 5 enfants. Sur les quatre qui sont au primaire, deux sont des enfants de langue maternelle arabe.
Le suivi des enfants parrainés est directement confronté au problème de l'analphabétisme. Ces enfants fréquentent des classes où ont pourrait s'attendre à les voir lire facilement mais ils sont incapables de déchiffrer un texte simple. A ce problème vient se rajouter pour les enfants arabophones le besoin d'apprendre la langue française.
La SIL nous a aidé en nous conseillant une méthode de travail pour les enfants arabophones. Il faudrait aussi trouver une bonne méthode pour les enfants qui parlent déjà le français. En attendant de trouver quelque chose de mieux, j'ai adapté la méthode d'alphabétisation de la SIL à l'enseignement de la lecture en français.
Le travail reste difficile car on n'enseigne pas à un enfant à lire en les visitant seulement une fois par semaine. Le temps de visite a déjà été doublé pour les enfants arabophones, mais les progrès restent lents.

Torani

Joseph, Abel Gassi, Idriss et Sadyé Gamané

Médical : Un accord a été trouvé avec les responsables du camp des réfugiés à 5 Km de Torani. Les médecins du camp envoient les femmes enceintes au dispensaire pour les consultations prénatales et accouchements ainsi que les malades qui demandent des soins à longs termes.
Agricole : Nous avons initié un projet de plantation de gommiers à Torani. Egalement, la GTZ veut établir un recensement de la population et des ressources de cette région. Abel est donc beaucoup utilisé pour la sensibilisation de ces deux projets ainsi que le suivi des travaux.

Matadjéné


Le barrage vient de s'achever à Matadjéné. Il va permettre une grande réserve d'eau (sur 2 hectares) après la saison des pluies. Normalement une partie de nos constructions qui va être noyée par les eaux doit être reconstruite par la société du barrage sur un nouveau terrain.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

 

 
 
  Pour nous soutenir :
RAD
CP 909 - CH-3960 Sierre
CCP 19-530-0
Contactez-nous !
 
© RAD - Raid Afrique Développement • E-mail. info@rad-ong.net
 
 

powered by Artiphp Velocity 3