ACCUEILCHRONIQUESPRESENTATIONBUTSREALISATIONSPROJETSFINANCEMENTCONTACTSPHOTOS
 
Accueil//Chroniques du Tchad/Chroniques du Tchad
Nouvelles de mars 2006 28/03/2006 - Lu 710 fois


Chère Mary Elen

Je t'envoie l’histoire du petit Mohamed avec l’aide de Betty, la nouvelle infirmière qui vient d'arriver de France.

La saison chaude à commencée et chaque jour nous devons gérer notre aptitude physique pour prendre soin de nos orphelins, prématurés et malnutris.

Due à cette chaleur, les enfants sont aussi plus malades que d'habitude (bronchite, etc..) et à la pouponnière nous avons en ce moment une nouvelle prise en charge de 3 enfants dont 2 jumeaux. Quant au petit Mahamat, il avance dans la vie doucement mais sûrement !

Nous avons entendu qu'en Suisse la neige est bien présente ! je pense que vous devez bien en profiter. Nous on t'envoie un brin de chaleur et beaucoup de soleil pour cette journée !

A bientôt et encore merci beaucoup pour l’investissement de Raid Afrique Développement dans notre mission au Tchad parmi les plus démunis du monde. Nous pouvons encore leurs donner un espoir de vie en nous associant ! c'est super et encourageant à la fois. Encore une bonne journée et à bientôt pour de nouvelles aventures...


Carmen et Betty

« Mohamed… !

Il y a quelques semaines, nous avons accueilli un enfant qui venait de naître avec un poids de 1200 grammes, il était accompagné de sa maman qui était déjà debout quelques heures après l’accouchement !
Elle ne se plaignait pas de douleurs, cependant elle commençait déjà à avoir une infection. Nous avons alors soigné la maman et réchauffé l’enfant (il était très froid). Nous l’avons placé dans une couveuse solaire et nourri par sonde avec le lait de sa maman. Nous lui avons également donné un traitement de prévention des maladies et des vitamines.
Après quelques jours, nous constations que le lait de sa mère ne suffisait plus malgré la stimulation quotidienne. Nous l’avons alors complété avec le lait spécial Prégomine. Un jour nous pensions qu’il allait mourir (insuffisance respiratoire et diarrhées),
il avait perdu 200 grammes en 1 jour. Nous étions horrifiées face à une telle souffrance et devant notre impuissance malgré les soins prodigués.
Puis les diarrhées ont diminuées et il a repri doucement sa respiration. Le lendemain c’était un miracle.. même la maman n’y croyait pas, il avait survécu la nuit et en plus il reprenait du poids !

C’est le début de vie de Mohamed ! A présent il reprend des forces de jour en jour et pèse aujourd’hui 1410 grammes.

Merci à Raid Afrique Développement qui nous fournit le lait nécessaire au développement des enfants prématurés. »

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

 

 
 
  Pour nous soutenir :
RAD
CP 909 - CH-3960 Sierre
CCP 19-530-0
Contactez-nous !
 
© RAD - Raid Afrique Développement • E-mail. info@rad-ong.net
 
 

powered by Artiphp Velocity 3